Appartenances-Genève propose une place de stage d’une année à 50% pour un-e psychologue ayant terminé un Master en psychologie.

Ce stage clinique permet aux jeunes psychologues de se former à la psychopathologie et la prise en charge des migrants.
Nous offrons la possibilité d’effectuer des suivis thérapeutiques en cothérapie et en thérapie individuelle sous supervision, ainsi que la participation à l’animation de groupes thérapeutiques.

Le-la stagiaire a l’occasion d’acquérir une meilleure connaissance du réseau médico-psycho-social à Genève, de bénéficier de supervisions individuelles et de groupe, et de prendre part à la vie de l’association.

Par ailleurs, le ou la stagiaire a la possibilité d’effectuer un travail de recherche à partir de notre clinique.

La place de stage pour l’année 2021/2022 est déjà pourvue.

Oriane Gauthier (2021)

Oriane Gauthier s’est formée à la psychologie clinique et à la psychopathologie à l’Université de Lausanne. Durant ses études, sensible à la situation des populations migrantes, elle s’engage au sein du Collectif R à Lausanne qui lutte pour les droits des requérant-e-s d’asile débouté-e-s. En parallèle, elle anime des rencontres de femmes migrantes et leurs enfants à l’Espace Femme d’Appartenances à Yverdon-les-Bains. Elle débute une formation à l’intervention précoce auprès d’enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme. Après une expérience de recherche sur les violences psychologiques envers les femmes à l’Unité interdisciplinaire de médecine et de prévention des violences des HUG, elle rejoint l’association Appartenances-Genève en 2021 comme stagiaire.

Jonathan Klemp (2020-2021)

Jonathan Klemp s’est formé à la psychologie clinique et à la psychopathologie à l’université de Lausanne. En parallèle à ses études, il se forme à l’hypnose ericksonienne et travaille comme éducateur auprès d’adolescents et de jeunes adultes en rupture multifactorielle. Il effectue également un stage clinique à l’unité Psy&Migrants du service de psychiatrie communautaire du CHUV. Il est ensuite engagé dans cette même unité comme collaborateur de recherche et s’intéresse aux enjeux de l’interprétariat en psychiatrie. Son intérêt pour la clinique des violences collectives et des traumatismes l’amène à commencer un stage en 2020 au sein d’Appartenances-Genève pour une durée d’une année.

Lara Mustaki (2019-2020)

Maude Zolliker (2018-2019)

https://www.medicusmundi.ch/de/bulletin/mms-bulletin/migration-und-gesundheit/migration-und-die-schweiz/der-dolmetscher-als-bindeglied-zwischen-patient-und-therapeut

Emilie Pento (2017-2018)

A intégré l’équipe clinique le 1er janvier 2020.

Delphine Lemière (2016-2017)

Sabine Chanon (2015-2016)

Marta Guidotti (2014-2015)

Sibylle Blattner (octobre 2013 – septembre 2014)

Blattner, S. (2014). Salutogenèse et migration: l’influence du sens de cohérence sur le processus acculturatif et l’expression de la symptomatologie de l’état de stress post-traumatique. Mémoire de MAS en Psychologie Clinique inédit, Université de Genève

Christelle Osso (octobre 2012 – septembre 2013)

Christelle Osso a réalisé son stage à Appartenances-Genève tout en travaillant à temps partiel aux Hôpitaux Universitaires de Genève et a réalisé un travail de recherche dans ce cadre.

Cléa Gurtner (octobre 2011 – septembre 2012)

Gurtner, C. (2012). L’attachement chez les adolescents migrants: d’un lieu à l’autre et d’un âge à l’autre, les effets d’une psychothérapie interculturelle. Mémoire de MAS en Psychologie Clinique inédit, Université de Genève.

Véronique Biadi (septembre 2010 – août 2011)

Biadi, V. (2011). Evolution du sens de cohérence au cours d’une psychothérapie interculturelle: étude de cas dans une population migrante. Mémoire de MAS en Psychologie Clinique inédit, Université de Genève.

Leily Zarian (septembre 2009 – août 2010)

Zarian, L. (en préparation). « Mental health literacy » des patients migrants: une variable explicative de l’efficacité thérapeutique? Mémoire de MAS en Psychologie Clinique inédit, Université de Genève.

Catarina Pereira (septembre 2008 – août 2009)

Pereira, C. (2009). Alliance thérapeutique, acculturation et modèle explicatif de la maladie chez deux femmes migrantes souffrant de dépression. Mémoire de MAS en Psychologie Clinique inédit, Université de Genève.

Giliane Braunschweig (septembre 2007 – août 2008)

Braunschweig, G. (2009). Limites diagnostiques: entre traumatisme, psychose et dysphasie. Observation d’un adolescent migrant. Mémoire de 3ème cycle, Université de Lausanne.

Emily Cottingham (septembre 2005 – août 2006)

Cottingham, E. (2007). Santé mentale des réfugiés: description d’une population consultante à Genève. Mémoire de DESS en Psychologie Clinique inédit, Université de Genève.

Claudia Derderian-Maeder (septembre 2004 – août 2005)

Derderian, C. (2008). Le travail sur la mémoire collective dans la prise en charge des victimes de violences organisées. Mémoire de DESS en Psychologie Clinique inédit, Université de Genève.

Anne-Laure Bortoli (septembre 2003 – août 2004)

Bortoli, A.-L. (2007). Modalités de communication mère-enfant suite à un traumatisme de guerre: une étude exploratoire. Mémoire de DESS en Psychologie Clinique inédit, Université de Genève.

Erida Bega (septembre 2002 – août 2003)

Bega, E. (2006). Syndrome de stress post-traumatique chez des réfugiées de l’ex-Yougoslavie: effets à 6 mois d’un suivi thérapeutique. Mémoire de DESS en Psychologie Clinique inédit, Université de Genève.