Espace d’écoute, de parole et de lien

Home/Prévention/Espace d’écoute, de parole et de lien
Espace d’écoute, de parole et de lien 2016-09-07T14:03:51+00:00

Depuis 2005, nous organisons des groupes d’écoute, de parole et de lien.

Ces rencontres permettent de créer un espace où les différentes communautés peuvent échanger dans un cadre sécurisant et structuré en vue de renforcer les liens sociaux et favoriser le dialogue entre les habitants. Elles visent également à encourager la reconstruction de l’estime de soi en mettant en valeur les compétences et les ressources des individus et de la communauté, à prévenir l’exclusion, la marginalisation et le délitement du lien social, et enfin à permettre aux habitants de trouver leurs propres solutions à leurs problèmes.

Le Modèle d’intervention est basé sur la thérapie communautaire, une approche systémique et anthropologique imaginée originairement par le psychiatre brésilien Adalberto Barreto, dont le but est de stimuler la communication et l’entraide entre participants. Ce modèle est très structuré et a fait ses preuves en plus de vingt ans d’application dans différents contextes.

Les séances sont animées par Riccardo Rodari, psychologue, enseignant à la HETS-Genève ainsi que par deux psychologues d’Appartenances-Genève, Delphine Bercher et Nathalie Diaz-Marchand.