Réseau

//Réseau
Réseau 2015-09-30T14:20:11+00:00

Collaboration avec les acteurs du réseau médico-social

Appartenances-Genève préconise un travail en réseau ne cherchant pas à exclure les autres intervenants du système institutionnel, mais au contraire, favorisant le recours aux dispositifs « habituels » de soin.

Nous avons toujours privilégié des interventions combinées, multifocales, accordant une place importante au travail en réseau entre professionnels. Ces échanges entre intervenants sont précieux lorsqu’il s’agit d’avoir une vision multifactorielle et intégrative de l’individu et de ses différents contextes évolutifs.

Nous sommes connectés au système psychiatrique public. Nous sommes également en lien avec les structures de soins somatiques et les services de soutien social ou juridique.

EXEMPLES DE COLLABORATIONS

Nos collaborations peuvent prendre la forme d’une participation à des groupes de discussion réguliers ou une participation à des projets plus ponctuels.

HUG

Participation à la consultation transculturelle, dirigée par Melissa Dominicé Dao et Patricia Hudelson, et discussion de cas cliniques.

CHUV

Participation au projet OPTIC Psychiatrie et Migrants du Département de psychiatrie.

OFSP (infodrog)

Participation à la rédaction du manuel « Intervention spécifique à la migration dans le domaine des dépendances » à l’usage des intervenants en toxico-dépendances, publications Infodrog.

Participation à l’organisation d’une journée nationale sur le thème « Migration et dépendances – Une approche multidimensionnelle » (Bienne, le 4 juin 2009)

RESEAU SUISSE D’EXPERTS EN CLINIQUE TRANSCULTURELLE

Depuis 2007, ce réseau interprofessionnel réunit des cliniciens, infirmiers, assistants sociaux, psychiatres qui travaillent avec des patients migrants en institutions publiques et privées en Suisse.

L’objectif est de permettre aux différents professionnels dans le domaine de la santé mentale des migrants de pouvoir échanger sur leurs pratiques auprès de cette population, et d’aborder différents sujets et préoccupations concernant les patients migrants.

RESEAU GENEVOIS AUTOUR DES MINEURS NON ACCOMPAGNES OU JEUNES MIGRANTS EN SITUATION SOCIALE ET/OU FAMILIALE PRECAIRE

Ce réseau s’est créé sous l’impulsion du Service Social International (SSI) à Genève et réunit une large palette de professionnels travaillant dans le cadre de l’asile et de la migration des mineurs.