Clinique

/Clinique
Clinique 2017-04-01T15:49:06+00:00

Notre centre de soins, composé de psychologues et psychiatres, offre une prise en charge psychothérapeutique et de soutien aux personnes migrantes.

La migration, volontaire ou forcée, entraîne des pertes multiples – matérielles, affectives et sociales – et implique des remaniements des projets de vie et des repères identitaires. Elle questionne également les aspects de transmission, d’éducation des enfants dans un nouveau contexte culturel.

De plus, nombre de personnes qui s’adressent à nous ont été exposées avant leur arrivée en Suisse à des événements traumatiques générés par des guerres, des conflits interethniques, communautaires ou sociaux.

A ces événements s’ajoutent des conditions de vie souvent difficiles – logement collectif; incertitudes quant aux autorisations de séjour faisant barrage au sentiment de sécurité; pouvoir économique limité; degré de formation insuffisant ou non reconnu – qui forment un contexte de vie précaire constitué de stress multiples et pathogènes.

Médiation culturelle

Confrontés aux limites de l’universalité de nos catégories et modèles théoriques, nous sommes amenés à développer des prises en charge compréhensibles par nos patients et auxquelles ils puissent adhérer. Cela concerne d’une part la langue de communication, puisque nous privilégions le recours à des interprètes communautaires chaque fois que cela s’avère nécessaire. D’autre part, il s’agit surtout de pouvoir construire un projet thérapeutique commun, tenant compte à la fois de nos connaissances en tant que professionnels mais également des éléments personnels, culturels, sociaux ou politiques qui font sens pour nos patients.

Approche thérapeutique

Au niveau thérapeutique, plusieurs approches sont représentées dans notre équipe : systémique, psychanalytique, cognitivo-comportementale (TCC), rogérienne, ethnopsychiatrique, hypnothérapeutique, approche corporelle.

Nous considérons cette diversité comme un enrichissement au service de l’approche clinique interculturelle qui est notre référence commune. Ainsi les principes fondamentaux auxquels nous adhérons sont notre souci de décentration, d’efficacité thérapeutique et d’engagement éthique et politique auprès des patients.

Enfin, notre offre de soins s’adresse à des personnes de tout âge (enfants, adolescents, adultes), dans des configurations que l’on tente d’adapter au mieux aux besoins de nos patients.

Prise en charge individuelle et/ou de couple et/ou familiale
Groupes thérapeutiques